Huit chats vécurent à mes côtés durant ces quarante dernières années, deux sont encore présents, Maxou et Susie.

 

Le tout premier ne fit qu'un bref passage. Trouvé errant dans une cave d'immeuble, il resta à l'état sauvage, ne se laissant jamais approcher sans mordre ou griffer durant les trois ou quatre mois qu'il fut avec moi, aux termes desquels je le confiai à une amie possédant un grand terrain.

 

Puis Félix me fut offert, pur chat de gouttière, tigré gris, sorti chaton des mêmes errances, ce fut un petit être gai et joueur qui connut une triste fin, tombant du rebord de mon balcon du sixième étage, sur le trottoir.

 

Quelques années plus tard, Charly arriva à deux mois, tout petit chaton, puis grosse boule de douceur, noir et blanc, le calme et la sagesse faits chat. Un jour, en rentrant chez moi, je le trouvai devant la porte de l'immeuble, avançant vers moi en boitant légèrement. Lui aussi était tombé du sixième étage, mais la pelouse avait amorti sa chute, il avait fait le tour du bâtiment et m'attendait patiemment. Il partit à quatorze ans d'une attaque cérébrale, sa mort me laissa inconsolable. Des mois durant je ne pus rentrer dans mon appartement sans pleurer.

Lorsqu'un ami, lors d'une réunion sportive proposa à l'adoption deux jolis chatons, bien décidée à ne pas remplacer Charly, je regardai dans le panier, vit ces deux boules tigrées, et lui dit que seul un chat tout noir ou tout blanc aurait pu me faire changer d'avis. Et c'est ainsi que dès le lendemain, cet ami revint vers moi avec un magnifique chaton noir et je craquai au premier regard.

Maxou, six ans.

Susie, deux ans et demi.

Smokey, septembre 2014.

 

Timothée entra donc dans ma vie. Ce fut le plus caractériel et le plus attachant des matous. A poils mi-longs, il était splendide. Mais il avait un sacré caractère, indépendant au point de râler dès que l'on s'approchait à moins d'un mètre de lui, ce qui nous amusait beaucoup. Il avait aussi ses longs moments de tendresse et de ronrons. Nous avions déménagé au dixième étage d'un immeuble, dans un autre quartier. Et arriva ce que je redoutais le plus, la chute du balcon, il n'avait alors que trois ou quatre mois. Il s'en tira avec une attelle sur sa patte avant, ce qui ne sembla guère le faire souffrir, vu le plaisir qu'il semblait avoir à nous frapper avec sa patte, en nous surprenant et nous faisant mal.

Janvier 1996, je déménage à nouveau et pars vivre à la campagne, dans une petite maison entouré de verdure, dans un petit hameau.

Je souhaitais donner un compagnon à Timothée, j'adoptais donc Tigra, ma première minette. Elle avait malheureusement un souffle au cœur et ne vécut pas de très longues années. Elle était douce et adorait se faire dorer au soleil.

 

Puis vinrent Maxou, Smokey et Susie dont les histoires vous sont contées dans les pages suivantes.


A gauche le chat du voisin, à la porte Susie, sur la table Maxou et à droite Smokey.